Couture, Tricot

2019 : pas de « bonnes résolutions » mais des réflexions… et de l’action !

Des initiatives inspirantes…

Depuis quelques années maintenant, plusieurs initiatives animent la blogosphère couturesque (et tricotesque !) : le défi « Je couds ma garde-robe capsule », les « Make Nine », les défis mensuels (Burda, etc). Sans oublier la tendance du moment : le zéro déchet, la couture responsable, plus raisonnée… Tout cela est très inspirant !

Je ne vais pas me lancer dans une série de bonnes résolutions genre « je ne couds que ce dont j’ai besoin » ou bien « je fais un no buy tissu/patron »… Je sais d’avance que je ne tiendrai pas sur le long terme.

Par contre, voir ces initiatives chez les autres me donne envie de m’en inspirer, de picorer ça et là de bonnes idées afin de m’améliorer.

La première chose que je souhaite faire c’est l’inventaire du stash tissus & patrons. C’est un travail que j’avais déjà amorcé l’année dernière pour les patrons, dans un simple fichier excel. Mais j’ai vu l’idée de Anne du blog Un Chas un Chas et je la trouve excellente : inventorier les patrons sur Pinterest, ce qui permet de visualiser directement le patron (parfois le nom du patron ne m’évoque plus rien… une image est alors très utile !). Quant aux tissus, c’est Nathalie du blog Atelier 292 que je remercie pour son idée : utiliser l’application Trello qui se base sur un système de « cartes », auxquelles on peut rattacher des photos. C’est surtout là qu’il y aura du boulot de mon côté : sortir tous mes tissus de leurs cachettes (oui oui, vous lisez bien, il y a un « s » à cachettes 😉 ) et les prendre en photo pour ensuite pouvoir les classer. Cela va demander un investissement en temps mais je pense qu’il sera extrêmement précieux car cela me permettra de voir directement si je dispose du bon tissu et du bon métrage pour un éventuel projet, sans avoir à tout sortir pour faire des fouilles.

Je vous laisse aller lire l’article de Nathalie sur son organisation et je vous encourage à regarder la vidéo de Anne. Ce sont des filles que je suis avec grand plaisir sur leur blog, IG et YouTube. J’aime leur spontanéité et je les remercie de partager leur amour de la couture avec nous !

Après le classement, place à la pratique !

Évidemment, comme tout le monde, j’ai bien en tête une liste de projets que je souhaite coudre. J’avais tenté le « Make Nine » l’année dernière, en me basant sur des patrons que j’avais déjà en ma possession. Résultat ? Je n’ai rien cousu du Make Nine initial mais par contre, j’ai beaucoup cousu quand même !

Cette année, je ne m’impose rien. Je sais que j’ai besoin d’un jean, d’un manteau, mais je sais aussi que j’adore les robes (même si j’en ai beaucoup trop) et que je vais me coudre des hauts… La couture est pour moi un loisir, et je souhaite que cela reste un plaisir. Je ne veux pas m’imposer de coudre telle ou telle pièce, je laisse l’envie du moment l’emporter.

Par contre, là où je voudrais faire un effort, c’est sur l’achat de patrons et de tissus. J’en ai beaucoup pour mon rythme de couture actuel. Je rêve d’une année sabbatique où je ne ferais que coudre et tricoter mais il faut se rendre à l’évidence : ce n’est pas pour tout de suite. Alors entre un travail à temps plein, le taxi pour Poupinette, les amis, les sorties, etc… le temps de couture est relativement restreint. C’est pourquoi je veux faire un effort sur les achats inutiles. J’ai un joli stock de tissus, des précieux et des moins précieux, de quoi coudre pour Poupinette, pour l’Homme, pour les autres et pour moi. J’ai beaucoup (trop) de patrons, surtout depuis que j’ai commencé à acheter des PDF… C’est vrai que les réseaux sociaux sont une mine de tentations, les nouveaux tissus à la mode, ce patron qui vient de sortir, … Mais honnêtement, j’ai suffisamment de jolis modèles que ce soit dans mes pochettes, mes PDF ou encore mes magazines (il faudra que je vous parle un jour de mon addiction aux magazines de couture…).

Afin d’avoir une vision sur ce que j’achète et sur ce que je couds, je me suis inscrite sur Thread & Needles au défi « Réduis ton stock ». C’est un principe qui me plaît, on note les entrées et les sorties, un peu comme si on gérait son budget sauf qu’ici, il vaut mieux être en négatif hihihi ! Pour le tricot, je rempile pour la deuxième fois au « Stash sous contrôle » sur Ravelry. En définitive, je ne m’empêche pas d’acheter, pourvu que je couse (et tricote) au lieu de ranger et d’oublier pour ensuite céder à la tentation de nouveaux achats.

J’ai fait un petit exercice pour le tricot (parce que oui, la couture n’est pas ma seule addiction) : associer des modèles (que je possède déjà) à la laine en stash. Cela paraît évident mais on oublie parfois ce dont on dispose et on a tendance à racheter. J’avais vu une chouette idée sur le compte IG de MadebyCelinette : elle a pris une photo de ses écheveaux, et quand un projet était terminé, elle mettait à jour la photo. J’ai envie de faire l’exercice pour les patrons que je souhaite vraiment coudre cette année, et pour lesquels j’ai déjà le tissu en tête (et en stock évidemment). En attendant, je l’ai déjà fait pour le tricot, voici ce que cela donne pour l’instant (la photo des modèles sera remplacée par les projets tricotés au fur et à mesure) :

Processed with MOLDIV

1. Lady Marieke (Along avec Anna) – 2. Lady Matilda (Along avec Anna) – 3. Marinière Moderne (MCL Knits) – 4. Like a cloud (Joji Locatelli) – 5. Michel (Une Poule à petits pas) – 6. Masgot (Justyna Lorkowska) – 7. Le Crime du Tricot Express (collectif) – 8. Carvi (Marie Amélie Designs) – 9. Mikalice (test pour Marianne Munier)

Processed with MOLDIV

1. Rowan Felted Tweed – 2. Gaïa de Madelaine et Filibert – 3. Squirrel’s Yarns + Madelaine et Filibert – 4. Drops lace + Alpaca Silk Brushed – 5. Drops Kid Silk + Alpaca – 6. Soobelle Yarns  – 7. Angelina de Lammy Yarns – 8. Nigar de Zeeman – 9. Vilaine(s) Surprise de la marmite

Voilà de quoi m’occuper… sans compter que de cette liste, j’ai juste commencé le projet 7, mais plein d’autres projets à côté ! Et comme je le disais plus haut, tant mieux si j’arrive à réaliser ces projets cette année, mais je ne me l’impose pas non plus. D’autres envies viendront peut-être s’intercaler… L’imprévu, c’est la vie aussi !

Sur ce, je retourne à mon inventaire couturesque de tissus et patrons, et je reviens vite pour un état des lieux…

 

Laisser un commentaire