Couture

Inspirations automne-hiver 2019-2020

Planche d’inspiration

TEst

Ce qui manque dans mon dressing + patrons associés

Afin de mixer mes envies couturesques avec les besoins de mon dressing, je me suis créée une planche d’inspiration pour la saison via des tenues épinglées sur Pinterest. Lorsque je regarde cette planche d’inspiration , plusieurs choses me sautent aux yeux : le fait qu’il y ait beaucoup de tenues casual de type « jeans + blazer », la quasi omni-présence de la couleur « bleu », l’absence de robes…

En analysant un peu, force est de constater que même si j’aime beaucoup les robes et les jupes, je mets beaucoup plus souvent des pantalons pour aller travailler ces derniers temps. Cela ne veut pas dire que je ne vais plus me coudre de robe, mais que pour l’instant, je me concentre sur l’élaboration de tenues « bureau-compatibles » à base de pantalon/jeans. Pour la partie « jeans », je suis parée pour le moment. En ce qui concerne les pantalons par contre, je n’en ai plus qui soient à ma taille. C’est donc une pièce qu’il me faudra coudre prochainement, et de préférence, un pantalon large, histoire d’allonger un peu la jambe 😉

Lorsque je regarde ma garde-robe, je me rends compte également que je manque cruellement de petits hauts « casual » faciles à associer (donc unis). J’ai beaucoup de t-shirts, ainsi que des chemisiers et blouses imprimés et colorés, et cela ne me facilite pas la tâche pour trouver le pull/gilet qui pourrait aller avec (d’autant que lorsque je tricote, je ne réfléchissais pas à l’association « laine-tissu », mais c’est tout doucement en train de changer, ouf !). Et je me dis également qu’un petit blazer noir, gris ou bleu marine, c’est le genre de pièce qui pourrait facilement twister une tenue. J’ai déjà un blazer gris chiné en molleton (du commerce). L’objectif est donc de coudre un blazer/veste/gilet structuré noir + un bleu marine.

Je n’ai pas non plus de chemise/blouse blanche. Hé oui, « la » pièce basique du dressing est manquante dans ma garde-robe. J’ai porutant deux coupons de tissus qui pourraient être utilisés à cette fin : un coton blanc brodé des Coupons de Saint-Pierre ainsi qu’une viscose écrue.

Conclusion : j’ai donc regardé les patrons dont je dispose, et j’ai également pris les derniers magazines achetés pour les feuilleter, et voici les patrons que j’ai retenus. Bien entendu, je ne pourrai pas tous les coudre pour cet automne/hiver, mais je pense puiser dans cette liste pour réfléchir à quelques tenues.

Vestes/blazers : Louisa jas (marché du tissu), Francine Jacket (Sew Over It), Victoria (livre « Ma couture Blousette Rose »), veste Artemis (I Am Pattern)

Chemisiers et blouses : Fit but you know it (Festive Road), Bruna (La Maison Victor), Vertige (Atelier Scammit), Idylle (Atelier Scammit), Liseron (Atelier Scammit), blouse lavallière du magazine Prêt-à-Porter 7H (* **édit : entre la rédaction de cet article et sa publication, j’ai cousu cette blouse dans une viscose noire imprimée, je vous la montre bientôt***), Cache-coeur Sofia (La Maison Victor)

Jupes : Brume (Deer&Doe), Jupe 3 du magazine Prêt-à-Porter 7H, Roméo (I Am Patterns), Mabel (La Maison Victor)

Pantalons : Côme (Anne Kerdilès), pantalon large du magazine Prêt-à-Porter 7H, pantalon large du magazine Belle Mode à Coudre Easy n°16 + patron pas encore acheté mais qui me fait de l’oeil : Loulou de Maison Fauve)

Ce que j’ai envie de coudre pour le plaisir

Oui, parce que la couture est avant tout un loisir, un plaisir, je rêve de me coudre un jeans (à force de voir des Ginger de Closet Case fleurir sur la blogosphère, Instagram… ). J’ai déjà un patron de jeans dans ma patronthèque : le Mia jeans de Sew Over It, disponible dans l’e-book « My Capsule Wardrobe – City Break ». Alors plutôt que de faire un achat supplémentaire, je vais utiliser ce patron, histoire de me faire la main. Et si le résultat est concluant, j’investirai peut-être dans le Ginger qui semble être une valeur sûre (quoique le Joe de Chez Machine me tente également…).

Mia

Jean : Mia Jean (Sew Over It)

A bientôt pour vous parler de ces futures réalisations !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s