Couture

Blouse Liebe version #2

Préambule

Fin août, j’ai entamé un tri drastique dans ma garde-robe… Un tri qui a fait suite à ma lecture du livre « La magie du rangement » de Marie Kondo (et les épisodes de sa série sur Netflix…), ainsi qu’à un constat sans appel : plus de place dans ma garde-robe mais beaucoup trop de vêtements que je ne porte plus : plus à la mode, plus à mon goût, plus à ma taille…

J’ai donné une bonne partie, j’ai mis quelques pièces en vente sur Vinted (il en reste encore un peu) et j’ai ensuite pris la mesure de ce qu’il restait : des pulls et gilets tricotés (que j’adore porter, vive l’automne et l’hiver !), 4-5 jeans (bleu, gris et noir, achetés il y a peu et donc encore en très bon état), 3 pantalons, 2-3 robes et quelques blouses (commerce + cousues main). OK, j‘avoue, il me reste aussi quelques autres vêtements mais un peu trop justes (dont 3 robes cousues par mes soins que j’espère pouvoir reporter bientôt vu que je me suis remise à la course à pied hihihi…)

La conclusion est que je suis en manque de vêtements de type « casual », pour le boulot principalement. J’adore la tenue « t-shirt, jeans, converses » mais j’aime aussi changer de temps en temps, ou bien ajouter un joli blazer pour « habiller » ce type de tenue. Or, je n’ai plus beaucoup de vêtements à ma taille, dans lesquels je me sente parfaitement à l’aise (merci les apéros…). Je me suis donc décidée à coudre davantage, de manière plus raisonnée (ou du moins plus cohérente), même si je n’exclus pas non plus les coups de cœur. Je souhaite me diriger vers une approche qui privilégie une « tenue », plutôt qu’un vêtement seul, en ce compris les vêtements du commerce déjà en ma possession. Et si possible, coudre mon stash (qui ne diminue pas beaucoup, malgré mon challenge sur Thread&Needles

C’est assez en vogue, ces derniers temps, de parler de garde-robe capsule, de couture raisonnée, de visualiser la garde-robe dans son ensemble… Voici quelques références qui m’ont beaucoup inspirée :

Nathalie du blog Atelier 292 a fait une série d’articles très bien écrits à ce sujet, je vous encourage à les lire, je la trouve très inspirante. Elle a également un podcast audio très intéressant, et très agréable à écouter. Céline, du blog et podcast « Made by Célinette » en parle également très bien dans son article de blog, ainsi que dans un épisode du podcast de Inky aholic. Autre podcasteuse qui en parle : Mathilde du podcast Ambyon. Elle a récemment proposé une nouvelle formule dont elle parle ICI et ICI, où l’idée est de présenter les tenues réalisées au cours du mois (couture et tricot) avec des variantes (et non plus le classique : projets terminés – encours – achats). Mathilde a un style très casual et je trouve ses tenues très bien pensées. Elle coud depuis peu mais sa garde-robe n’a rien à envier à celles des couturières plus expérimentées. Il y a également Clothilde, du blog et compte Instagram Couture&Clo, qui avait déjà lancé le défi « je couds ma garde-robe capsule » et qui cette fois, propose d’accompagner certaines d’entre-nous à la réalisation d’une garde-robe qui nous ressemble.

J’ai aussi entendu parler du livre « Le Dressing Code » que je n’ai pas eu l’occasion de lire mais qui semble pas mal. Ce peut être une piste pour aller plus loin dans la démarche. Il paraît également que la marque de patrons Deer&Doe va sortir un livre sur le sujet, avec patrons PDF à télécharger, mais je n’en sais pas plus.

Je me suis également créé un tableau d’inspiration sur Pinterest et j’ai réfléchi à quelques tenues pour cet automne. Pour ma 1ère tenue, je voulais associer mon jean anthracite du commerce avec une blouse facile à vivre, à manches longues, dans une jolie viscose de mon stash achetée chez Bennytex en 2017. J’ai jeté mon dévolu sur la blouse « Liebe » de Finas Ideen que j’avais déjà cousue en version manches courtes ICI.

Réalisation

Distraite, je ne suis pas allée relire mes notes sur ma précédente réalisation et j’ai donc oublié de couper la blouse une taille en-dessous. Cela étant, cette version en viscose est beaucoup plus fluide que celle en coton, le côté loose me plaît bien aussi. Une fois encore, j’ai souhaité que la réalisation soit la plus rapide possible donc je n’ai pas fait de coutures anglaises ni doublé l’empiècement dos. J’ai opté pour des poignets de manches élastiqués car j’ai l’habitude de remonter mes manches tout au long de la journée, et avec un simple ourlet ce n’est pas possible. Le patron ne propose pas de finition avec fente indéchirable.

Processed with MOLDIV

J’ai ajouté des valeurs de couture de 1cm partout, sauf aux ourlets de manches et du bas de la blouse (2cm). A refaire, j’ajouterais quelques centimètres de plus aux manches car je les trouve un peu courtes. Je pense que 4cm serait un meilleur compromis pour la réalisation de la coulisse du poignet élastiqué. Mis à part cela, cette réalisation a été très rapide et j’avoue que cette blouse est hyper agréable à porter. J’ai opté pour des finitions de « fainéante » : c’est-à-dire que j’ai zappé l’étape des boutonnières pour coudre les boutons directement au travers des deux épaisseurs. Les boutons fushia à paillettes viennent de chez Veritas.

Blouse_1

Je n’ai pas non plus doublé l’empiècement dos (bien que la technique du fourreau soit plus propre, j’en conviens) car je souhaitais vraiment une petite blouse rapide à coudre pour la porter au plus vite !

Processed with MOLDIV

[photo blouse portée avec le jean et les boots]

Résumé : 

Difficulté du patron : facile

Coût : 9€ le coupon de 2m de tissu (j’ai utilisé environ 1,5m) – patron acheté 2€ sur le site de Makerist lors des promotions, déjà cousu une fois donc pleinement rentabilisé

Temps : rapide

Techniques : coudre une parementure, coudre une coulisse pour poignet élastiqué

Avis : +++

Blouse_2

Maintenant, il ne me reste plus qu’à me tricoter un gilet sympa et/ou me coudre une petite veste pour accompagner ma blouse 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s